Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Les sections d'enseignement général  et professionnel adapté (Segpa)

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des collégiens présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

L'organisation des enseignements en Segpa

  • un enseignement au sein de la Segpa
  • des séquences d’apprentissage avec les élèves des autres classes
  • la mise en œuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et celles du collège
  • l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour des collégiens qu’elle accompagne ensuite vers une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V

Dès l’entrée en sixième

L’adaptation des enseignements repose sur l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques.

Orientation en fin de sixième

 À la fin de la troisième année du cycle de consolidation (sixième), dans le cas où les difficultés sont telles qu’elles risquent de ne pouvoir être résolues dans le cadre d’un dispositif d’aide de droit commun, le conseil de classe peut proposer une orientation vers des enseignements adaptés de cycle 4 (5ème SEGPA)

Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

En cinquième, l’enseignement technologique s’appuie sur les programmes du collège. Un module d’aides spécifiques doit permettre aux élèves de se remettre à niveau pour la suite du cycle 4.

Par ailleurs, la découverte des métiers propose aux élèves une ouverture sur le monde économique et professionnel à travers la découverte de secteurs d’activités et de métiers. Cette dernière doit leur permettre de se projeter dans des formations après le collège (visites d’établissements de formation tels que les lycées professionnels, agricole ou maritime, CFA, etc.). La découverte des métiers permet également de travailler leur projet d’orientation scolaire et professionnel afin de faciliter à terme leur insertion dans le monde professionnel.

À partir de la quatrième, la découverte professionnelle

La démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Les activités proposées aux collégiens au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers.

En fin de troisième

L’objectif est de préparer le collégien à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante. Cette préparation s’effectue dans le cadre de champs professionnels dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées. Dans ce cadre, les élèves de la SEGPA sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel.

LE C.F.G et le D.N.B.

Les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être préparés à l’obtention du diplôme national du brevet (DNB), ou plus particulièrement au DNB de la série professionnelle.