Les cadets de la sécurité au CTA/CODIS et à l’EDIS

Les cadets de la sécurité au CTA/CODIS et à l’EDIS 

Le mercredi 21 février, les cadets de la sécurité sont allés visiter le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) et le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) et l’EDIS.

Pendant cette visite, les cadets ont pu découvrir où sont reçus les appels quand on compose le 18 ou le 112. Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) est composé de plusieurs services. Les cadets ont découvert celui concernant le traitement de l’alerte. Cette section est divisée en plusieurs salles : le CTA, le CODIS, la salle de débordement et la salle de crise. La salle de débordement est le lieu où sont traités les surplus d’appels. Les pompiers professionnels et volontaires sont sollicités pour répondre aux nombreux appels. La salle de crise est le lieu de rassemblement des « chefs » du CTA-CODIS et du personnel qui se retrouvent afin de savoir ce qu’il faut faire et comment les pompiers doivent intervenir sur une grosse intervention. Les cadets ont aussi appris que chaque personne qui appelle est localisée.

EDIS :

À la suite de cette première visite, les cadets ont été visiter l’EDIS (Ecole Départementale d’Incendie et de Secours). L’EDIS est située sur un site de 17 hectares qui permet aux sapeurs-pompiers d’apprendre à se confronter à des feux réels et aux dangers des interventions. La visite a débuté par une présentation des véhicules de secours dans un grand « garage » et les cadets ont pu découvrir toutes les tenues et le matériel des pompiers. Pour poursuivre, les cadets ont découvert le parcours d’ARI (entrainement au port de l’Appareil Respiratoire Isolant) qui contient deux appartements et une aire de risques pour se préparer aux risques liés au gaz naturel. Pendant l’exercice, les pompiers ne voient rien à cause de la fumée (qui peut être toxique lors de réelles interventions).

Ensuite, les cadets ont assisté à une simulation de feu de cuisine suivi d’une explosion de ce même feu dans la Maison À Feu (MAF) et les cadets ont aussi « assisté » au feu d’une voiture. La Maison À Feu permet de simuler des incendies et de reproduire divers scénarios (feu de canapé, de cuisine…).

Pour finir, les cadets ont fait un petit tour de l’EDIS et ils ont pu voir la tour d’exercices (pour les sauvetages), la zone de secours routiers, la toiture pédagogique (pour apprendre aux pompiers à enlever les tuiles et les ardoises), la plateforme de Formation Complémentaire d’Incendie. La FCI est composée de 3 caissons à feux permettant aux stagiaires de se familiariser avec les techniques de lance et de lutte contre certains phénomènes rencontrés lors de feux dans des lieux fermés.

« C’était une chouette après-midi, c’est la seule fois où nous pouvions aller visiter ces lieux en groupe. Je suis contente d’avoir appris beaucoup de nouvelles choses. » Anaïs

« J’ai trouvé cette sortie vraiment très bien, j’ai adoré visiter le centre d’entrainement des pompiers. » Rosaine

Lien vidéo

 

En images...