Escape game sur le harcèlement

Escape game sur le harcèlement 

Mardi 18 Novembre, les élèves de 6ème ont participé à un escape game sur le harcèlement organisé par des animateurs du centre social de Lys Haut Layon.
L’idée du jeu était de former des petits groupes d’élèves qui devaient trouver des cartes, puis une clé permettant d’ouvrir un sac à dos dans lequel se trouvait le téléphone d’un élève harcelé. Cette mise en situation a permis, ensuite, d’entamer une discussion sur les caractères majeurs qui permettent de définir le harcèlement, ses différentes formes et ses conséquences en milieu scolaire ; ces dernières peuvent être multiples et parfois graves.
Une carte mentale à reconstituer à permis aux élèves de s’approprier ces éléments et de définir plus précisément des termes comme la violence verbale ou psychologique.
Les animatrices ont ensuite clôturé l’intervention par un petit jeu. Mis en rang, les élèves devaient identifier une situation d’harcelement ou non en se plaçant à gauche ou à droite, s’ensuivait un débat pour expliciter leur position.
À noter que dans les situations de harcèlement, les spectateurs, témoins actifs ou passifs, jouent un rôle essentiel dans le déroulement des faits ; car, en ne dénonçant pas ce qui se déroule sous leurs yeux, ils valident le processus du côté du harceleur qui se sent conforté, mais aussi du côté de la victime qui se trouve définitivement privée d’aide et d’empathie. Les animateurs ont fourni à chaque élève un livret avec des adresses et des numéros utiles.

 

 

En images...