Temps fort du carême 2024

Temps fort du carême 2024 

Vendredi 29 mars : Jour du Vendredi Saint, un temps fort a été organisé par l’équipe pastorale du collège.

210 élèves ainsi qu’onze adultes ont déjeuné d’un bol de riz et d’un fruit : les bénéfices iront à l’association « Martigné Rose » qui soutient financièrement 2 structures sur Angers qui vient en aide aux femmes atteintes d’un cancer du sein. (matériel adapté, équipement médical…)

L’après-midi, ce sont 53 élèves et 7 adultes qui ont participé au chemin de croix de St Paul du Bois, ouvert à l’ensemble des paroissiens.

Les élèves du collège ont pu lire les prières proposées dans le livret avec Roger, le prêtre de notre paroisse, ainsi que tenir à tour de rôle, les pancartes illustrant les 14 stations du Chemin de croix.

Certains de nous, ont retrouvé leurs grands-parents et nous en avons profité pour faire des photos : familles Doublet, Réveillère et Foyer… Certains autres papis/mamies sont partis trop vite et n’ont pu participer à la photo !

Puis nous sommes allés à l’intérieur de la Chapelle Notre Dame de Haute Foy, pour écouter Mme Manceau, bénévole de la paroisse, nous raconter l’histoire de la Chapelle.

Au nom de tous les présents (élèves et adultes), nous avons fait brûler un cierge en signe d’union de prière pour tous nos proches malades ou blessés par la vie.

Puis nous sommes rentrés en bus avec 10 mn de retard au collège, après avoir patienté 20mn à l’attendre !

Pendant ce temps, de 14h à 15h, chaque niveau à fait une activité liée à la pastorale :

– Les 6ème ont répondu à un quizz sur le thème de Pâques

– Les 5ème ont accueilli 2 témoins porteurs de handicap :

– Nathalie GALARD, malvoyante depuis ses 39ans… suite à une maladie qui va la rendre complétement aveugle.Elle est venue accompagnée de son chien guide IZIA qui lui rend son quotidien plus facile à vivre.

Elle est encore active et fait du rempaillage de chaise (photo) ainsi que du Torball, sport adapté chaque lundi soir sur Nantes. Son mari l’accompagne dans tous ses déplacements.

– Jean-Marie GROLEAU, paraplégique suite à un accident de la route. Marié et père de famille, aujourd’hui à la retraite et très actif dans le milieu associatif.

Beaucoup de questions de la part des jeunes de 5ème sur la vie quotidienne, les témoins ont apprécié la qualité d’écoute et leur respect.

– Les 4ème et 3ème ont pu échanger en petits groupes sur plein de sujets comme leurs talents, leur avenir, le bonheur, l’actualité… avec un petit jeu de cartes « Brin de jasette ».