Matinée au centre de secours pour les cadets de la sécurité

Matinée au centre de secours pour les cadets de la sécurité 

Le samedi 13 Avril, nous avions rendez-vous dès 8h30 au Centre de Secours de Vihiers pour une matinée de manœuvres avec quatre ateliers différents.

Répartis en quatre groupes de six, nous avons, successivement participé à un atelier de secourisme, un atelier « échelle », un atelier FPT et un atelier A.R.I..

Dans l’atelier A.R.I. (appareil respiratoire isolant), nous avons pu tester l’équipement des pompiers qui interviennent lors d’un incendie en faisant un petit parcours. L’A.R.I. est l’appareil qui leur permet de respirer tout en étant protéger des fumées.

Pour l’atelier échelle, nous avons pu monter jusqu’à 18 mètres, individuellement, accompagné d’un pompier habitué aux commandes de l’échelle pivotante automatique. Nous nous sentions en sécurité car nous avons tous pris le temps de bien nous équiper du harnais avant de monter dans la nacelle de l’échelle.

L’atelier F.P.T. (fourgon pompe-tonne) nous a permis de manier des lances en utilisant différents débits et jets, tout en essayant de viser un point précis.

Enfin, l’atelier secourisme nous a fait découvrir en quoi consiste le brancardage d’une victime, en veillant à bien respecter toutes les étapes pour que la victime soit prise en charge assez rapidement tout en étant en parfaite sécurité.

Mardi 16 Avril, au collège, exercice incendie surprise. Les cadets en action !

« Cette matinée a été très instructive et a donné envie à certains d’être pompiers. » (Armand)

« J’ai bien aimé cette matinée, c’était passionnant. » (Camille)

« Je suis très content de cette matinée, j’ai appris beaucoup de choses. J’avais peu de monter dans l’échelle, mais en fait, on est en sécurité donc je suis content de l’avoir fait. » (Gabin)

« J’ai adoré cette journée car on a pu faire des choses passionnantes. » (Oriane)

« Lors de cette matinée j’ai adoré l’atelier A.R.I. et l’échelle. J’ai appris beaucoup de choses. » (Rosaine)

« J’ai trouvé cette matinée intéressante. » (Corentin)

« C’était trop cool. » (Aïdan et Aubin)

« J’ai vraiment aimé cette matinée car on est monté dans la nacelle de l’échelle et les pompiers qui nous encadraient étaient très sympas. » (Lionéla)

« C’était très intéressant, on a eu beaucoup d’explications sur le fonctionnement du matériel. Je n’ai pas eu peur sur l’échelle car il y avait la nacelle et le harnais de sécurité. » (Lisa)

« Un grand merci aux pompiers qui ont pris du temps pour nous encadrer. »

« Cette matinée nous a permis de nous rendre compte de la difficulté de certaines situations pour les pompiers. »