Jeudi 7 décembre, les élèves de la classe Défense du collège Saint-Jean ont œuvré au profit de la Banque alimentaire. Quatre bénévoles leur ont d’abord expliqué le fonctionnement de l’association « Solidarité Lys Layon Bocage », créée pour gérer et organiser la distribution des colis alimentaires. Ils se sont ensuite mis à la tâche. Les élèves ont préparé des paquets de 500 g à 1 kg de pâtes, riz et semoule. Ces denrées sèches, qui étaient conditionnées en paquets de 5 à 10 kg, étaient un don de la cantine du collège.
Jérôme Lasne, chef d’établissement collège Saint-Jean, indique : « Ces denrées profiteront aux 165 bénéficiaires de la Banque alimentaire de notre communauté de communes. Cette option classe Défense, à raison de 2 h par quinzaine, est réalisée en partenariat avec l’Armée. Elle offre un cadre stimulant pour donner du sens aux apprentissages tout en valorisant l’implication des élèves. Elle développe l’esprit citoyen et la volonté d’être au service des autres. »
Depuis la rentrée, les élèves de la classe Défense ont, entre autres, organisé un cross au profit de l’Association européenne contre les leucodystrophies (ELA), visité le 2e Régiment de Dragons de Fontevraud, et participé à une collecte au profit des Restos du cœur.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des axes 2 et 3 du projet d’établissement : « Un collège qui aide l’élève à grandir, ouvert sur le monde ».